Questions fréquemment posées


Voici une liste de certaines des questions les plus fréquemment posées. Elle évolue toujours en fonction des questions que nous recevons. Donc, si le vôtre n'est pas répertorié ici, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous pour utiliser notre formulaire de contact pour nous l'envoyer! Un des membres de notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

Vous avez encore une question?

Veuillez utiliser notre formulaire de contact pour nous l'envoyer.


Formulaire de contact
Il existe 2 types de programmes pouvant conduire à un DEC:
  • 1- Programmes pré-universitaires: D'une durée de deux ans pour un total de quatre semestres, ces programmes préparent les étudiants aux études universitaires.
  • 2- Programmes de formation technique: D'une durée de trois ans pour un total de six sessions, ces programmes permettent aux étudiants d'accéder directement au lieu de travail.

AEC est l'acronyme de «attestation d'études collégiales» en français.

Les programmes AEC font partie de la formation continue et sont destinés principalement aux adultes qui souhaitent ajouter de la valeur à leur compétences ou réorienter leur carrière. Sur la base des programmes du programme DEC, les programmes AEC n'ont pas de cours de formation générale comme le français ou l'anglais. Les AEC sont généralement plus flexibles que les programmes DEC ou DEP. Souvent offert en soirée, des horaires de cours flexibles permettent aux étudiants de poursuivre leurs efforts professionnels et d'étudier en même temps.

Grâce à un système de reconnaissance des compétences acquises, les coordinateurs de programme peuvent accorder un crédit académique à l'expérience professionnelle antérieure d'un étudiant.

Vous êtes également admissible à un programme AEC, si vous avez un diplôme d'études secondaires (DES) ou un diplôme d'études professionnelles (DEP), et tant qu'une des conditions suivantes est remplie:

  • Le programme vous permet de recevoir une formation technique qui n'est pas disponible dans un programme DEC.
  • Le programme fait partie d'une entente de formation entre le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et un autre ministère ou organisme du gouvernement du Québec.
  • Pour être admis dans un programme AEC, vous devrez, le cas échéant, satisfaire aux pré-requis particuliers d'un programme ou cours particulier, ce qui signifie avoir suivi des cours spécifiques de niveau secondaire et / ou tout autre pré-requis. Si vous manquez des pré-requis, vous pourrez peut-être suivre des cours de rattrapage.
Contrary to other college level institutions, application is open all year round. Contrairement à d'autres établissements de niveau collégial, l'application est ouverte toute l'année. Vous pouvez choisir nos programmes AEC et postuler à tout moment pour le prochain semestre de démarrage.
Pour postuler à un programme au Collège de MLC, vous pouvez vous présenter en personne aux admissions ou remplir votre candidature sur notre site Internet. Pour les instructions d'admission, veuillez consulter la section Postuler en ligne maintenant du Collège site Web pour plus de détails.
Une fois que tous les documents requis ont été soumis et que votre dossier est complet, il faut 3 à 5 jours ouvrables pour que votre dossier soit évalué. Si vous avez des documents manquants, le processus d'admission sera retardé.

Les cours MEC College AEC sont donnés en français ou en anglais, ou dans les deux langues. Les candidats doivent donc avoir un niveau fonctionnel de l'une ou l'autre langue.

Le français est la langue d'enseignement officielle au Québec. Étudier en français ouvre presque toutes les portes du marché du travail au Québec. Avoir de bonnes compétences en communication en anglais est évidemment

Des cours de langue sont disponibles pour tous les étudiants du Collège.

Visite https://www.languagescanada.ca pour plus de détails.

Il existe de nombreux avantages pour les étudiants qui suivent des cours du soir et le week-end. Les cours du soir permettent aux étudiants de travailler pendant la journée ou de s'occuper d'un membre de la famille. Peut-être que vous êtes un oiseau de nuit et que vous travaillez mieux le soir. Aller aux cours dans le la soirée vous permettra d'étudier pendant la journée. Certains de vos camarades de classe peuvent déjà avoir un emploi que vous recherchez et vous offriront de grandes opportunités de réseautage. Prise Les cours du soir signifient des classes plus petites, plus d'attention de la part de l'instructeur et la même instruction de qualité que les cours de jour.

Vous pouvez rencontrer nos conseillers financiers qui peuvent vous accompagner tout au long de votre demande de prêt. Ils sont également qualifiés pour fournir des conseils financiers pendant vos études. Le Collège peut offrir des bourses aux étudiants qualifiés

N.B. Pour les étudiants internationaux, l'aide financière est limitée. La plupart des bourses sont réservées aux résidents permanents ou aux citoyens canadiens qui étudient à temps plein. Consultez la section des étudiants internationaux sur le site Web de notre collège ou rencontrez l'un de nos conseillers.

CAQ est l'acronyme de «Certificat d'acceptation du Québec» en français. Vous aurez également besoin d'un permis d'études pour étudier au Collège de MLC si vous êtes un étudiant international.

Ce processus peut prendre jusqu'à 12 semaines, nous vous recommandons donc vivement de commencer ce processus IMMÉDIATEMENT. Nous vous recommandons également de commencer en même temps le processus d'obtention de votre permis d'études afin de gagner du temps. Si vous avez déjà votre CAQ mais qu'il est expiré, vous devez faire une nouvelle demande et en obtenir un nouveau.

Une fois que nous aurons reçu votre demande et votre paiement initial, nous vous enverrons une lettre d'acceptation officielle. À ce moment, vous pourrez démarrer votre processus CAQ.

Pas
  1. Téléchargez le formulaire ici:
    www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/en/forms/search-title/dca-studies.html
  2. Remplissez et signez le formulaire de demande de CAQ.
  3. Vous devez fournir une photo d'identité récente de votre passeport.
  4. Les frais d'ouverture et d'évaluation de votre dossier CAQ sont de 111 $ CAN. Le paiement peut être effectué par carte de crédit ou mandat au ministère des Finances du Québec. N'envoyez pas de chèque personnel car il pourrait être refusé et ralentir le processus de demande. Si vous ne pouvez pas payer ces frais avec une carte de crédit à votre ambassade canadienne locale, vous pouvez ajouter ce montant au paiement des frais de scolarité de votre premier semestre et nous effectuerons le paiement pour vous.
  5. Vous devez fournir une photocopie de votre passeport montrant clairement votre nom, votre photo, la date d'expiration et la signature du passeport.
  6. Vous devez fournir la copie ORIGINALE de la lettre d'acceptation du Collège.
  7. Bien que vous n'ayez pas fourni de preuve d'assurance maladie, Immigration Québec vous recommande fortement d'être assuré. En fréquentant le Collège de MLC, vous serez automatiquement inscrit à un régime d'assurance maladie.
  8. Pour tout document supplémentaire qui pourrait être requis, consultez le formulaire de demande de CAQ.

Renseignements et formulaire de demande pour l'obtention du CAQ:
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/en/forms/search-title/dca-studies.html

Envoi de votre CAQ
Immigration Québec
Service des étudiants étrangers
285 Notre Dame West. Suite G-15
Montréal, Québec H2Y 1T8 Canada
514 864-9191 (au Canada)
514 864-9231 (à l'extérieur du Canada)
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/en/index.html

Si vous voulez étudier au Québec, vous avez besoin des documents suivants:

  1. Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études
  2. Un permis d'études

Quels documents le collège me demanderait-il?

  1. une copie officielle de votre acte de naissance
  2. une copie de votre diplôme d'études secondaires ou l'équivalent
  3. une copie de votre dernier relevé de notes
  4. Score IELTS - Pour l'IELTS, nous exigeons un score minimum de 6,0, sans bande inférieure à 5,5 pour les programmes AEC

Vous remarquerez qu'une preuve d'assurance maladie et médicale doit être fournie. Le coût de ce type d'assurance est couvert par vous. À votre arrivée, nous vous guiderons dans l'obtention de votre carte d'assurance au cas où vous souhaiteriez que nous vous aidions à obtenir une assurance maladie et médicale.

Une fois que vous avez reçu votre CAQ, vous pouvez entamer le processus d'obtention d'un permis d'études (visa), un document obligatoire pour pouvoir étudier au Canada. Vous pouvez l'acquérir directement auprès d'une ambassade canadienne près de chez vous.

Pour obtenir un permis d'études, voici les documents requis:

  1. UN CAQ
  2. Un passeport valide
  3. La copie originale de votre lettre d'acceptation du Collège de MLC
  4. Une preuve de fonds suffisants pour couvrir les frais de scolarité (frais de scolarité, dépenses personnelles, etc.) couvrir les dépenses liées aux études. Veuillez contacter Immigration Québec pour plus de détails.

Quels documents le collège me demanderait-il?

  1. Une copie officielle de votre certificat de naissance
  2. Une copie de votre diplôme d'études secondaires ou équivalent
  3. Une copie de votre dernier relevé de notes
  4. Score IELTS - Pour l'IELTS, nous exigeons un score minimum de 6,0, sans bande inférieure à 5,5 pour les programmes AEC
  5. Un certificat médical
  6. Un certificat de police

Veuillez vous renseigner auprès de votre ambassade canadienne locale pour plus de détails concernant le paiement.

* Veuillez noter que les documents requis pour l'obtention de votre permis d'études peuvent varier d'un pays à l'autre. Assurez-vous de vous renseigner auprès de votre ambassade canadienne locale.

Le College de MLC est spécialisé dans l'offre de programmes cloud basés sur la demande avec des taux d'emploi élevés. Sur la base d'études récentes sur l'emploi menées au Canada, le Collège de MLC a choisi d'offrir les deux programmes AEC suivants:

  1. Cloud ERP Technology dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement
  2. Programme de gestion des technologies cloud
  3. La copie originale de votre lettre d'acceptation du Collège de MLC

Grâce à ces programmes, le Collège de MLC espère soutenir les entreprises, car chaque plan d'entreprise doit se développer au fil du temps et les logiciels cloud offrent l'évolutivité requise pour gérer cette croissance. Les solutions cloud s'efforcent également en permanence de travailler avec d'autres applications logicielles et ces intégrations permettent aux entreprises de gérer plus facilement tout en un seul endroit.

Pour les étudiants qui souhaitent terminer leur programme en un an, les cours sont prévus deux jours par semaine. Tous les étudiants doivent compléter 1040 heures d'études assignées aux programmes AEC.

Oui! Nous proposons des cours ESL et FSL. Notre personnel croit en une attention personnalisée, en petites classes et en aidant les élèves à apprendre d'une manière qui exploite leurs forces et renforce leur confiance. Nous proposons également un programme pour nos étudiants internationaux en provenance de pays non anglophones ou non francophones. Nos séances durent quatre (4) semaines. De courts tests et quiz sont périodiquement donnés tout au long des trois (3) premières semaines. Au cours de la quatrième, «Exam Week», les étudiants devront passer plusieurs examens, dont des tests écrits, des entretiens avec les enseignants et des présentations en classe. Ils seront informés avant le dernier jour de la session s'ils ont réussi ou non leur niveau. Nos programmes ESL et FSL ont des niveaux débutant intermédiaire et avancé.

En cas de faible score IELTS, et pour remplir les conditions d'admission linguistique du College de MLC, vous pouvez rejoindre ces programmes.

Au Collège MLC, il y a trois entrées par an. Ces prises sont prévues en janvier, mai et septembre. Nos prochaines admissions d'admission ont commencé! Inscrivez-vous aujourd'hui!

Les séances d'orientation d'une semaine sont prévues quelques jours avant le début officiel des cours. Dans les semaines précédant ces sessions, tous les étudiants inscrits recevront une notification par e-mail concernant les dates d'orientation spécifiques.

À l'orientation, les nouveaux étudiants acquerront des connaissances qui seront précieuses tout au long de leurs études.

L'orientation vous offre la possibilité de:

  • Connectez-vous avec vos pairs - nouveaux camarades de classe et étudiants
  • Rencontrez un conseiller pour discuter de vos objectifs et personnaliser un plan d'action
  • Découvrez comment réussir votre première année au Collège de MLC
  • Informez-vous sur les services et soutiens aux étudiants disponibles sur le campus
  • Apprendre et se préparer aux nouvelles attentes académiques

Vous avez un voyage passionnant devant vous. Nous avons hâte de vous rencontrer et de vous accueillir dans la communauté du Collège de MLC! On se voit là-bas!

Vous pouvez joindre tout le personnel du Collège de MLC par téléphone au Tél: 1-833-MLC-COLL (1-833-652-2655) Adresse principale: 3737 Boul Crémazie E Montréal QC H1Z 2K4. Vous pouvez également nous envoyer un courriel à info@mlccollege.com

montreal

Montréal officiellement Montréal en français est la municipalité la plus peuplée de la province canadienne du Québec et la deuxième municipalité la plus peuplée du Canada. Fondée à l'origine en 1642 sous le nom de Ville-Marie, ou «La ville de Marie», elle doit son nom au Mont-Royal, la colline à trois sommets au cœur de la ville. La ville est centrée sur l'île de Montréal, qui tire son nom de la même source que la ville. Il a un climat continental quatre saisons distinct avec des étés chauds à chauds et des hivers froids et neigeux.

La province de Montréal, le Québec, est culturellement distincte du reste du Canada car sa seule langue officielle est le français.

En fait, Montréal est la deuxième plus grande ville francophone au monde, après Paris. Quelle que soit la saison, Montréal vibre toujours d'activité. La ville est réputée pour son large éventail d'événements, d'expositions et de festivals, tous soutenus par une scène gastronomique florissante.

Plus près du centre-ville, du Plateau ou du Mont-Royal, la plupart des résidents sont anglais, ou du moins très bilingues, et peuvent converser confortablement dans l'une ou l'autre langue. La location est l'option la plus populaire pour ceux qui cherchent à vivre près du centre-ville. Montréal a les coûts de location les plus bas de toutes les grandes villes canadiennes.

Il n’est pas difficile de trouver un logement abordable à Montréal, que vous souhaitiez vivre en résidence, en colocation ou seul. Il vous suffit de faire un plan et de choisir votre quartier.

Hébergement hors campus

Budget d'environ 450 $ par mois pour une chambre partagée dans un appartement et un peu plus si vous voulez louer un studio par vous-même. Les baux à Montréal sont de 12 mois et comprennent parfois le chauffage, l'eau et l'électricité. Mais avant de signer votre bail, vérifiez que le logement, y compris les frais, correspond à votre budget étudiant. Faire un plan!

Meublé ou semi-meublé

Si vous préférez visiter un lieu en personne, prévoyez d'arriver "au moins trois semaines avant le début des cours", suggère Sébastien. "Choisissez des lieux meublés ou semi-meublés pour ne pas avoir à acheter de meubles ou d'appareils électroménagers. Visitez des sites Web spécialisés, tels que kijiji.ca .